Le projet d’accueil de la micro-crèche Les Coquinous s’inscrit dans une politique globale de prévention et de protection du jeune enfant. Il vise à favoriser l’épanouissement psychomoteur, affectif et intellectuel de celui-ci : faire du séjour de l’enfant au sein de la
structure une expérience positive sur laquelle il peut se construire.
De nombreuses activités sont ainsi proposées aux Coquinous...
Tous les jours, en milieu de matinée, nous proposons une activité manuelle, motrice, culinaire ou extérieure. L'équipe met en place un planning d’activité tous les mois, et travail par thème (couleur, transport, cinéma, halloween, noël….). Au cours des activités, nous n’attendons pas de résultat de la part de l’enfant, chaque enfant doit vivre son activité et évoluer avec elle.
Dans la journée, nous proposons d’autres ateliers en fonction des besoins des enfants tels que des puzzles, coloriage, jeux de société, …
L’enfant a plusieurs familles de matériel à disposition qui favorisent son développement:
Le matériel de langage encourage l’enfant dans le développement de ses capacités de communication.
Le matériel sensoriel permet de développer une sensibilité fine en exerçant ses sens.
Les structures et parcours de motricité permettent à l’enfant de bouger et de prendre conscience de son corps.
Les jeux d'imitation ou jeux symboliques sont des jeux pour « faire semblant ». Ces jeux de rôles qui permettent à l'enfant de comprendre le monde, de développer sa personnalité et de rejouer des scènes de la vie courante. Ils correspondent à une étape importante du développement de l'enfant.
Les activités artistiques sont également à l’honneur : peinture, dessin, gommette … Elles permettent de travailler la créativité, l'imagination et la motricité fine de l'enfant.
L'activité jardinage c'est :
Une fois par semaine, l'équipe et les enfants vont rendre visite aux colocataires de Âges et Vie à Connantre.
L'intergénérationnel c'est:
*Une fois par mois, l’équipe et les enfants se rendent à la bibliothèque, où la bibliothécaire est présente pour leur raconter des histoires. Les enfants choisissent ensuite des livres qu’ils empruntent et rapporteront lors de leur prochaines sorties à la bibliothèque.
*Une fois par semaine, Une intervenante de l’association Lire et faire lire intervient pour venir lire des livres aux enfants.
La lecture c'est développer :